L’Europe est en période de crise, les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne sont au plus bas. Elle n’a pas d’autres choix que d'avoir recours à des méthodes «non conventionnelles» :
le quantitative easing.

L’économie est au ralentie, les prix n’augmentent pas et le pouvoir d’achat des ménages diminue. De plus, les pays européens croulent sous les dettes. Les taux directeurs de la BCE sont déjà au plus bas et frisent le zéro. Il faut trouver d’autres méthodes pour relancer l’économie.
C’est là qu’intervient le quantitative easing.

Le quantitative easing s’exprime par le rachat massif de dettes publiques et privées. La BCE va créer de la masse monétaire afin de l’utiliser en rachetant des dettes souveraines auprès d’institutions financières. Ces dernières voient donc leurs créances converties en argent frais.

"La BCE va racheter jusque 60 milliards d’euros de dette publique et privée par mois entre mars 2015 et septembre 2016."

Classement des banques centrales par montant du QE

Si l'on prend le montant total des QE en valeur pour chaque banque centrale, voici le classement :
1 - FED : 4500 milliards de dollars
2 - BoJ : 2900 milliards de dollars
3 - BCE : 1250 milliards de dollars (EUR/USD à 1.13)
4 - BoE : 577 milliards de dollars (GBP/USD à 1.54)
Depuis la crise des subprimes en 2008, on arrive au chiffre de 9227 milliards de dollars de QE !!! La barre des 10 000 milliards n'est plus trop loin avec les QE en cours et notamment celui du Japon….

Le taux d’inflation européen devrait pouvoir revenir à son idéal de 2%, indice d’une économie en bonne santé. De plus, les réserves du secteur bancaire vont pouvoir augmenter, incitant les banques à préter plus aux ménages et aux entreprises. Ceux-ci pourront donc consommer plus, ce qui aura pour effet de relancer l’économie. Enfin, la valeur de l’euro va baisser, le rendant ainsi plus compétitif ce qui augmentera l’exportation.

Mario Draghi, ancien vice président de la branche européenne de Goldman Sachs, est, depuis le 24 juin 2011, président de la BCE.

Page wikipédia Mario Draghi

A propos de la eData by Your-Comics

Avec la e-Data, l’agence Your-Comics apporte une nouvelle dimension à la communication

Tout d'abord, la datavisualisation ou la stylisation de données permet de rendre plus ludique des messages compliqués, souvent des données chiffrées. Ce principe graphique améliore l’impact du message et sa compréhension auprès de lecteur.

Encore plus de possibilités

Bien que déjà très actif dans le domaine de l'infographie dite "statique", Your-Comics a développé la e-Data. L'infographie est revisitée, completée par l’ajout de modules interactifs permettant d'améliorer l'experience de l'utilisateur à travers sa visite du média.

L'utlisateur n’est plus un simple lecteur, il interagit directement avec l’outil avec des options aussi riche que le visionnement d’animations, la participation à des sondages, la gamification par des quizzs….

Partagez la e-Data by Your-Comics

A propos des e-Novations

Découvrez également la e-Comics, le concept de BD interactive par Your-Comics

Voir la e-Comics